L’association

Arles-Linux depuis sa création milite pour une utilisation raisonnée et libre des réseaux.

Appeler à utiliser des alternatives aux services des « GAFAM » ne doit être que des mots !

Nous faisons en sorte que notre discours soit suivi de fait, nous essayons de montrer que oui c’est possible !

Il y a 2 ans, nous avons installé un serveur afin de proposer un service d’hébergement de sites, mails, clouds, agendas, contacts…

Nous pensons qu’il y a une véritable demande sur le territoire. Nos contacts avec les différentes structures arlésiennes permet de nous rendre compte du chantier et des attentes.

L’utilisation de l’informatique et de l’Internet au sens large est devenue notre « ADN » commun. Toutes et tous communiquons sur nos actions par son biais. Réfléchir sur le choix du « bon service » et sur son utilisation est devenu un casse tête .

Sans parler de ces fameux « GAFAM » et de leurs besoins incessants de tout garder en mémoire !

Par soucis de cohérence et afin d’être plus efficace dans le travail qui nous attend, nous pensons qu’il est opportun de créer une nouvelle association.

Émanation d’Arles-Linux et travaillant ensemble en étroite collaboration, Esprits Libres aura pour vocation de gérer les serveurs et ses différents services, d’assurer les formations permettant d’utiliser au mieux ceux-ci et pourquoi pas dans le futur de proposer d’autres services mutualisés tel un FabLab !

Les équipes d’Esprits Libres et d’Arles-Linux

Documents officiels de l’association Esprits Libres :

Compte-rendus des assemblées générales et des conseils d’administrations :